Le sundae caramel (sans sorbetière)

Sundae caramel maison - sans sorbetière
Voilà un moment que je me suis mise en tête d’essayer de reproduire la fameuse glace McDo (oui, même si c’est le mal incarné pour bien des raisons, j’aime bien aller m’y goinfrer de temps à autres) : bien blanche, onctueuse et si bonne avec un nappage au caramel et les toppings de notre choix.

Evidemment, une telle glace est pleine d’additifs en tous genres. On ne retrouvera donc jamais LE même résultat avec une glace maison mais on peut essayer de s’en rapprocher…

Après de multiples essais en modifiant les ingrédients puis les dosages (toutes les excuses sont bonnes pour se goinfrer de glace hein :D !), j’ai obtenu une crème glacée qui fait l’affaire.

Au départ, j’ai fait un test à base de lait entier et de crème fleurette entière : très bon mais texture absolument pas similaire -en tout cas sans sorbetière- et tenue vraiment insuffisante. Je me suis donc rabattue sur le lait concentré sucré (comme vu ici) que je tenais à éviter parce que c’est très sucré et pas spécialement mon truc. Mais puisqu’il est plus gras que le lait entier, ça fonctionne.

Sans corps gras ni air = pas de crème glacée onctueuse.

Sundae caramel fait maison - sans sorbetièreSundae caramel maison (sans sorbetière).
Avec cette version, il n’est même pas nécessaire de s’embêter à mélanger l’appareil à glace tous les X minutes (contrairement à ma glace Cookie Dough par exemple). On prépare, on met en pots et on attend la congélation les doigts de pieds en éventail. Plutôt cool, non ?

Voici la recette (qui permet d’obtenir 5 à 6 pots de glace) (les miens étaient très bien garnis alors je n’en ai obtenu que 5) :

.

La crème glacée

40 cl de crème fleurette entière bien froide – 200 à 250 g de lait concentré sucré.

Avec un batteur électrique ou un robot, monter la crème entière en crème fouettée ferme.

Incorporer délicatement le lait concentré sucré à la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Je vous conseille d’y aller petit à petit avec le lait concentré et de goûter de temps en temps pour ne pas vous retrouver avec quelque chose de trop sucré – on n’oublie pas le caramel qui vient se rajouter ensuite et donc qui va apporter encore plus de sucre.

Remplir des petits pots de glace (ou si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des verrines comme je l’ai fait) et mettre au congélateur pour 5 heures au minimum.
.

Le nappage caramel 

100 g de sucre semoule – 2 cuillères à soupe d’eau – 20 cl de crème liquide chaude.

Dans une casserole en inox, verser le sucre semoule et l’eau. Laisser prendre le caramel à feu doux, sans remuer. Après quelques minutes, le sirop va commencer à faire des bulles puis à colorer. Plus il sera foncé, plus le goût sera prononcé ; pour ma part, je l’arrête lorsqu’il prend une couleur ambrée.

Hors du feu, verser la crème chaude (passée au micro-ondes pour limiter le risque d’éclaboussures) sur le caramel. Remettre sur le feu en remuant constamment avec une cuillère en bois. Lorsque le caramel est bien lisse, verser dans un bocal pour le laisser refroidir à température ambiante avant de le conserver au réfrigérateur.
.

 Les toppings

Décortiquer des cacahuètes grillées non salées (en prenant soin de retirer leur peau également).

Les mettre dans un sac congélation fermé puis les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

(Mon péché c’est le sundae caramel mais si vous êtes plutôt dans la team McFlurry, vous pouvez bien évidemment y mettre des M&M’s concassés, du Daim, ou autres gourmandises.)
.

Let’s eat ! 

Sortir les glaces environ 5 minutes avant dégustation.

Verser le caramel (en grande quantité si on en a envie, on n’est pas radin comme chez McDo ici !) sur chaque glace et ajouter autant de cacahuètes qu’on le veut.

*Nomnomnom*

Il n’y a déjà plus de caramel à la moitié du pot ? Ce n’est pas grave, il y en a assez pour en remettre une petite louche. :)

Sundae caramel fait maison

Pssst, vous aimerez aussi !

Les commentaires

jennifer

J’adore cette recette ! Ca se prépare super rapidement et ça m’a l’air hyper bon. Je la garde sous la main :).

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *