Zinzin Color devient… Chromatiktak !

Vu qu’il n’y avait pas de « k » dans le nom du jeu d’origine… Joli trouvaille pour ce nouveau nom étonnant de prime abord, mais qui exprime bien le thème et les multiples facettes de cet objet ludique réussi.

De Zinzin Color, tout a été conservé ou presque, et en mieux. Saluons le respect du travail d’auteur de la part d’Ilopeli, le résultat est vraiment fidèle à l’état d’esprit qui a motivé la naissance de ce petit jeu familial rigolo. Nous retrouvons donc les 36 tuiles dans du carton fort, elles sont rondes et très agréables à manipuler.

Chaque tuile indique trois couleurs, l’une par le mot à lire, l’autre par la couleur dans laquelle est écrit le mot, et la troisième par un petit dessin made by Bony. Ce dernier (le dessin, pas Bony), situé au centre des tuiles, remplace la bordure carrée de l’ancienne version zinzin color.

La souris pour le gris, la baleine pour le bleu, le haricot pour le vert, la tomate pour le rouge, l’orange pour… l’orange et le citron pour le jaune. Bien !

Pour parfaire la chose – ce n’est pas indispensable mais fort pratique – on trouvera dans la boîte des tuiles supplémentaires pour faciliter les départages, ainsi qu’une tuile que l’on jette en l’air et qui en retombant désigne par une flèche le premier joueur. Astucieux !

Chromatiktak, le jeu !

Mais que fait-on avec toutes ces tuiles ?

Et bien on a le choix. Non pas entre deux, ni trois, ni quatre… mais entre onze petits jeux différents !!! Cela va du solitaire aux parties à plus on est de fous plus on rit. Cela va de défis où t’as intérêt à être bien réveillé (tiktak) aux parties beaucoup plus calmes et posées (taktik).

Avec toutes ces règles, il y en a forcément une qui convient au plus réticent des joueurs. Cet adage a pu être vérifié maintes fois. Parlons donc des cartes de règles. Grâce à une iconographie claire et à des noms originaux et plus ou moins loufoques (intégralement repris du prototype, cette marque de confiance est touchante) il est facile de s’y retrouver.

La « Grande bafouille » est LA règle emblématique, celle qui joue à fond sur l’effet Stroop. On met devant le nez de l’adversaire une tuile prise au hasard, et il doit très rapidement prononcer à voix haute la couleur dans laquelle est écrit le mot (mot qui désigne très souvent une autre couleur, gnark gnark) !

Tout le monde se fait avoir au moins une fois, c’est o-bli-gé.
Avec « Western », on défie en duel un adversaire et on dégaine en révélant chacun une tuile simultanément. Le coup part lorsqu’un premier joueur désigne la couleur représentée le plus grand nombre de fois sur l’ensemble des deux tuiles.

Dans le genre beaucoup moins tendu, nous avons « Une fois encore », un stop ou encore qui fait appel au flair et à la mémoire. La chance joue ici un rôle prépondérant, ce qui n’est pas pour déplaire à certains…

On trouve également une épreuve de pure rapidité avec « Antipode », une autre de pure observation avec « Devine à quoi je pense », ainsi que deux règles en solitaire (très addictives), et d’autres encore.

Il y en a pour tous les goûts !

Chromatiktak

Edité par Ilopeli, distribué par Blackrock.
Pour 1 à 8 joueurs, à partir de 7 ans, dans toutes les bonnes boutiques.