Appareil photo numérique, les bons réflexes

Prévoyez 2 cartes mémoire

Par exemple, 2 cartes de 256 Mo au lieu d’une carte de 512 Mo. Ainsi si vous en perdez une, il vous en restera une pour ne pas être prise au dépourvu. Par ailleurs, quand la première carte est remplie, vous pouvez utiliser la seconde et remettre à plus tard le déchargement de la première sur un ordinateur ou un disque dur autonome.

Servez-vous de L’écran plutôt que du viseur

À la différence du viseur, l’écran reproduit fidèlement le cadrage et ce que vous obtiendrez quand la photo sera imprimée. De plus, l’écran n’épuise plus les batteries aussi vite qu’avant. Même avec l’écran allumé, n’importe quel appareil réalise au moins 200 clichés.

Optez pour les piles rechargeables

Certains appareils ne sont vendus qu’avec des piles alcalines M (ou LR6). Il est primordial d’acheter des accumulateurs rechargeables sinon l’achat de piles finira par vous ruiner! Optez pour des accumulateurs dont la puissance atteint 2 000 milliampères heure (mAh) au minimum.

N’achetez pas un ordinateur surpuissant

Un appareil d’entrée de gamme suffit pour le traitement des images les plus Lourdes. L’option de l’ordinateur portable est à envisager, car vous pouvez l’emmener partout, comme votre appareil photo.

Portrait sans rides

Il est facile aujourd’hui de retoucher une photo numérique. Certains trucs peuvent servir au moment même où l’on photographie ainsi, pour éviter que les rides soient trop visibles, il faut placer le sujet sous un éclairage frontal.

Réussir ses photos

Avec un appareil photo numérique, on peut tout se permettre pour réussir ses photos sauf abuser du flash dès que l’on se trouve dans un endroit un peu sombre. En effet, ces appareils photo ont la particularité de capter beaucoup mieux la lumière qu’un argentique.

Faire imprimer ses photos

Le problème avec la photo numérique, c’est que, souvent, l’appareil est plus performant que l’imprimante, et sortir une belle photo devient vite laborieux. Alors, développez vos photos via Internet. Il suffit d’aller sur un site spécialisé. Le principe est simple : vous téléchargez vos photos sur le site, vous commandez les tirages que vous recevrez ensuite par la poste. Coût : o,11 € la photo en qualité premium (tarif dégressif selon le nombre de tirages) au format 11,5 x 15.

Envoyer une photo par le Net

Avant de procéder à un envoi, vérifiez que votre photo est au bon format. Enregistrez-la en .jpg, une résolution que l’on retrouve dans tous les appareils numériques. Elle permet d’avoir un bon ratio entre le poids de la photo et sa qualité. À qualité égale, une photo .jpg mettra 10 fois moins de temps à être envoyée par mail qu’une autre. En plus, le .jpg est un format que tous les ordinateurs peuvent lire, les PC comme les Mac.

L’album de famille numérique

Vous voulez faire partager à votre famille les progrès de votre nouveau-né. Seulement, vos parents sont à l’autre bout du monde. Aucun problème : créez un album photo en ligne que vous pourrez réactualiser au jour le jour. On en trouve sur de nombreux sites. Communiquez l’identifiant et le mot de passe à vos proches, qui pourront ainsi consulter votre album.

Optez pour une carte mémoire de grande capacité

L’importance du type de carte mémoire géré par l’appareil n’est pas un critère décisif quand on achète un appareil photo numérique. Certains types de carte sont plus chers que d’autres mais l’écart reste raisonnable. La seule raison qui pourrait vous orienter vers tel type plutôt qu’un autre, c’est que vous possédiez d’autres produits numériques (agenda électronique, téléphone portable) qui ont adopté la même carte mémoire. De fait, vous pourriez transférer ou échanger beaucoup plus facilement vos images. En revanche, il est impératif que vous achetiez une carte de forte capacité en même temps que votre appareil. En effet, les fabricants livrent avec l’appareil des cartes de capacité notoirement insuffisante. Plus votre appareil est richement doté en pixels, plus la carte doit être spacieuse. Pour un appareil de 5 millions de pixels, prévoyez une carte de 256 Mo au minimum. Pour un appareil de 8 millions de pixels, 512 Mo ne sont pas superflus.

Plus de pixels ne signifient pas une meilleure qualité d’image

Un appareil de 5 millions de pixels suffit à obtenir de beaux agrandissements au format poster, avec les services d’un professionnel du développement. De plus, les appareils avec beaucoup de pixels posent un problème : leur capteur, qui reçoit la lumière et produit les images, est petit et de ce fait, la densité de ses pixels est grande. Résultat, les photos risquent d’être affectées par des points parasites. Ce phénomène est perceptible sur des photos prises dans des endroits à faible luminosité. Pour cette raison, les appareils de 6 millions de pixels réalisent des images moins bonnes que les appareils à 5 millions de pixels. Les appareils de 7 et 8 millions de pixels, plus récents, se sont bonifiés dans ce domaine. La course aux pixels n’est pas près de s’arrêter.

Compensez le flou occasionné par le zoom

Sur les appareils numériques d’entrée de gamme, le grossissement standard d’un zoom s’établit à 3 fois. Il culmine à 15 fois sur les appareils les plus chers. Si vous optez pour un appareil photo muni d’un gros zoom, veillez à ce que celui-ci soit équipé d’un système de stabilisation optique ou apparié au capteur d’images. Ce dispositif compense vos tremblements et élimine le flou qu’ils pourraient occasionner, surtout quand vous zoomez fortement. Il améliore et accroît la netteté des photos prises dans des conditions de faible lumière. Évitez les systèmes de stabilisation numérique fleurissant sur certains appareils très récents car ils dégradent les images. Enfin, préférez les zooms qui débutent à 28 mm : ils sont conseillés pour les photos de paysage (le panorama est plus vaste), mais conviennent aussi dans une pièce, où l’on manque toujours de recul.