J’ai passé 4 jours à Dubai, à l’hôtel Radisson Media City (très bon hôtel, ceci dit au passage).

Aéroport de DubaïLa première chose qui frappe en sortant de l’aéroport est cette chaleur étouffante et ce taux d’humidité comparable à ceux des pays de l’Afrique de l’ouest. Le soir, la nuit même, vous pouvez vous balader en chemisette, pas de soucis, vous n’aurez pas froid. Si vous êtes très frileux, la petite laine peut s’imposer si vous allez visiter les centres commerciaux, les malls comme ils disent là bas.L’autre chose frappante est le parking de l’aéroport… c’est le défilé de 4*4, Mercedes, Bmw, Porsche et autres voitures de luxe… le ton est donné.

Une fois rentré dans la ville, on se demande où on a atterri

La ville est parsemée de buildings tous plus hauts les uns que les autres, des bâtiments ultra modernes et grues de construction à tous les coins de rues.

Dubai est donc un mélange de New York pour ses bâtiments et de Las Vegas pour sa situation en plein désert… D’ailleurs, la langue la plus parlée à Dubai est l’anglais. On entend bien quelques mots d’arabe ici et là, mais sans plus. D’ailleurs tout est écrit en anglais, les panneaux, les enseignes. Il y a bien quelques traductions en arabe, mais on a pas l’impression que c’est la langue prédominante. D’ailleurs, la très grande majorité de la population de Dubai est composée d’expatriés. Des occidentaux, des arabes des pays voisins, des philippins, des népalais, des indiens trustent la grande majorité de la main d’œuvre.

La vie à DubaïLa vie à Dubai est tranquille. Il n’y a pas ou très peu de délinquance, il faut dire que la charia existe là bas. La plupart des expatriés sont là par le biais de leur boîte. Bien souvent, ces dernières proposent le logement dans les avantages liés à l’expatriation. D’ailleurs ces derniers sont très chers et ont un coût galopant. Les voitures sont limite à moitié prix comparé à ce que l’on peut trouver chez nous, et la vie d’une manière générale plus qu’abordable. Il n’y a pas de Tva, pas d’impôts, le salaire brut = salaire net ! La vie y est donc très tranquille, les prix sont quasi identiques à ce qu’on peut trouver par chez nous (y compris chez Carrefour et Géant, les 2 grandes enseignes françaises implantées là bas dans la grande distribution), comptez 40 euros pour un bon dîner au resto, et encore si vous prenez de l’alcool. Au final, seuls les logements restent assez chers.

Revers de la médaille, tout est privatisé, rien de public, donc oubliez la sécu & co, à moins que votre gentil employeur ne cotise à un organisme privé. Par contre attention, tous le monde n’est pas plein aux as à Dubai. Ceux qui viennent sous couvert de leur boite qui leur a concocté un package incluant travail + maison & co sont ravis. Les Népalais, indiens ou autres qui travaillent sur les chantiers, c’est autre chose. Leur conditions relèvent plus de l’exploitation qu’autre chose…

Toujours plus grand, toujours plus haut

Palm Island à DubaïAu niveau ambiance, tout est question de démesure. Les bâtiments sont plus hauts les uns que les autres, les projets les plus fous sont en cours d’élaboration : The World, Palm island, ou encore le Burj Dubai, tour immense. Quand on la voit comme ça on se dit tient, c’est haut. Quand on quitte la ville et qu’on l’aperçoit dans le paysage mêlée aux autres constructions là on réalise que c’est immense. Le truc fera 807 mètres de haut, sachant qu’il a été annoncé que cette hauteur sera révisable au cas où un projet en cours en Indonésie ait l’insolence de faire plus haut. Qu’à cela ne tienne, une tour qui devrait atteindre… 1200 mètres de haut est en train de sortir de terre. Au chapitre des curiosités, la station de ski située dans le Mall of the Emirates. Quand on entre dedans, on a l’impression de mettre son nez dans un congélateur, la température y est de -2 degrés environ. Les 2 pistes n’ont rien d’extraordinaire et se descendent assez vites… en gros, une fois la surprise passée, on s’y ennui assez vite.

Burj al Arab de DubaïL’emblème de Dubai, l’hôtel Burl Al Arab, cet hôtel en forme de voile est l’hôtel le plus cher du monde, mais aussi le meilleur parait il. Il a bénéficié d’une dérogation pour obtenir le classement de 7 étoiles, là où dans le plupart des pays celui ci s’arrête à 5 (4 étoiles luxe en France). Tentés par une visite du hall de l’hôtel pour faire ‘waoow’ ? Oubliez ! Impossible de s’en approcher, même pour prendre un café il faut réserver plusieurs semaines à l’avance. Arrivé à la barrière de sécurité, quoi que vous disiez aux gardiens, vous aurez un bout de papier en guise de réponse sur lequel figure un numéro de téléphone pour réserver. Parait qu’il est possible de le visiter sous forme de visite guidée.

Au niveau de la vie là bas, j’avais lu un peu tout et son contraire. Que les filles devaient avoir une certaine tenue, qu’il convenait de s’habiller comme ci ou comme ça. Au final, il en est rien. Certaines portent des décolletés vertigineux ou des mini jupes qui sont plus mini que jupe. Une tenue correcte est de rigueur pour visiter une mosquée et est conseillée pour arpenter les rues de la vieille ville. La population que vous pouvez croiser le soir rappelle étrangement celle de Marrakech où c’est assez m’as tu vu et show off. La seule différence est que autant Marrakech est archi desservie par des Tour Operator et autres voyagistes, autant je n’ai vu aucune trace d’un club de vacances ou autre bus touristique à Dubai.

Au final, Dubai est une ville très occidentale au milieu du moyen orient et le plus appréciable est de voir ce mélange de culture en un seul et même lieu. Des femmes vêtues de leur bourka côtoient des hommes habillés de manière très décontractée. On croise des groupes de gens, l’un parlant anglais, l’autre arabe ou encore français… c’est curieux comme contexte et quelque part assez agréable. Des personnes issues de pays différents, de religions différentes et parlant des langues différentes se côtoient dans une certaine harmonie et surtout sans violence.

Le Duty free ?

C’est comme Les Visiteurs ou Bienvenue chez les Chtis. On en entend tellement parler qu’on s’en fait une montagne et au final on est déçu… Bon, c’est immense, cela fait penser à un petit centre commercial dans lequel on trouve des supermarchés avec à peu près de tout. Rayon geekeries, y a un magasin assez grand qui va du gsm dernier cri ou extravagant (j’en ai vu certains à près de 20000 euros) jusqu’au mixeur à jus de fruits en passant par les consoles et jeux pour Wii ou Ps3…. mais bon, au final j’ai trouvé qu’on en avait vite fait le tour… Ah oui, la cartouche de cigarettes est à environ 7€, mais pour la légende ou Dubai est hyper intéressant pour tout ce qui est high tech, et bien il faudra repasser. C’est peut être un poil moins cher, mais pas de quoi justifier un voyage rien que pour ça. Et puis, le choix y est tellement vaste qu’on a intérêt à savoir ce que l’on cherche.