De nombreuses études épidémiologiques, à travers le monde, ont montré qu’une alimentation riche en produits frais, et notamment en fruits et légumes frais, contribue à améliorer l’espérance de vie en atténuant le processus de vieillissement et en diminuant l’incidence des cancers et des maladies cardiovasculaires. En ce moment et depuis un petit moment déjà, on entend beaucoup parler des antioxydants, dans le processus de vieillissement et dans le développement de nombreuses pathologies. Ces molécules sont générées de façon permanente par le métabolisme normal de l’organisme, mais proviennent également de sources externes telles que les ultra-violets, certains médicaments, l’alcool ou des polluants de l’environnement.

Notre organisme, notre corps dispose déjà de systèmes de défenses innées pour lutter contre les radicaux libres. Mais ce n’est pas toujours suffisant, c’est pourquoi, il faut l’aider en favorisant les fruits et les légumes frais. Les substances qu’ils contiennent dites antioxydantes, (vitamines C et E, caroténoïdes, oligoéléments…..) sont capables de piéger directement les radicaux libres. Leur contribution est primordiale quand nous vieillissons, quand nous sommes plus confrontés à la pollution que d’autres, quand nous sommes affaiblis par une maladie….

Les extracteur de jus pour consommer plus de fruits et légumes

Extracteur de jusNous sommes dans un pays de faible consommation en fruits et légumes, 2/3 des français consomment moins de 1,5 portion de fruits et moins de 2 portions de légumes par jour. Alors que tout le monde sait que le PNNS (Programme National Nutrition Santé ), recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour.

Pour consommer des fruits et légumes en quantité suffisante, la solution idéale et de les absorber en jus. Pour réaliser ses propres jus à la maison, il suffit d’investir dans un robot de cuisine appelé : extracteur de jus. L’appareil, vertical ou horizontal, va extraire le jus des fruits ou légumes en les pressant lentement. Le processus s’exerce à froid contrairement à la centrifugeuse, dont la vitesse de rotation bien plus élevée, altère les nutriments.

Découvrez un guide complet sur le sujet pour bien choisir votre extracteur de jus. Plusieurs modèles sont disponibles dans différentes tranches de prix. Le site propose également des recettes de jus pour varier vos apports nutritifs.

En consommant l’équivalent de 50 cl de jus par jour, vous améliorez considérablement votre santé ainsi que votre état de forme. Cependant, la consommation de jus n’exclue pas d’avoir une alimentation équilibrée en associant des fibres et des protéines. Boire des jus de fruits et légumes frais régulièrement neutralise les effets des radicaux libres et permet de retarder le vieillissement des cellules.

Rôle de la vitamine E et des caroténoïdes

En ce qui concerne la protection des membranes cellulaires, par exemple, seules les antioxydants liposolubles sont susceptibles d’être efficaces. Il s’agit donc des composés appartenant à la famille des tocophérols (vitamine E) et des caroténoïdes.

Il semble que les centaines de caroténoïdes contenus dans les légumes verts, les carottes, les tubercules colorés, les fruits jaunes ou orangés, contribuent à améliorer les réponses immunitaires et jouent un rôle préventif important par rapport à certains cancers.

La Vitamine C

L’acide ascorbique, ou vitamine C, nous est indispensable. L’effet protecteur de la vitamine C au niveau cardio-vasculaire provient de son pouvoir antioxydant, mais également à sa capacité à maintenir l’intégrité de sa paroi vasculaire, et elle favorise l’élimination du cholestérol et jouerait un rôle favorable pour diminuer l’hypertension.

La consommation des fruits et légumes apportent donc un tas d’avantages, et permettent à l’organisme de disposer en abondance de certains minéraux tels que le potassium et le magnésium, ainsi que de nombreuses vitamines et oligo-éléments.

Si vous avez la chance de pouvoir faire votre marché, n’hésitez pas une seconde…….

Avez-vous eu votre dose d’antioxydants ?

Vous pouvez également suivre ce type de menu pour une alimentation saine et équilibrée.

  • un verre de 100 % pur jus d’orange pris au petit-déjeuner
  • une entrée de tomates et une compote au déjeuner
  • un plat de brocoli fondants et une poire en dessert au dîner.

Jouez avec la diversité et privilégiez vos fruits et légumes préférés.

Si vous avez du mal à respecter ce programme, il peut être bon de complémenter ses besoins en béta-carotène, vitamines C et E, sélénium et polyphénols. Dans les conditions équilibrées, la quantité d’anti-oxydants apportés par l’alimentation permet de neutraliser la quantité des radicaux libres naturellement produits par notre organisme.

Malheureusement, de nombreux facteurs tels que le tabac, le stress et la pollution augmentent considérablement la production des radicaux libres. De même, une alimentation déséquilibrée ou qui permet un contrôle de poids peut favoriser un manque d’apport en anti-oxydants. Un excès de radicaux libres favorise le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.