Découvert sur un blog il y a quelques semaines, ce gâteau damier m’a tout de suite plu et n’a plus quitté mes pensées… Je suis donc passée à l’acte aujourd’hui, avec beaucoup de stress, puisque la réalisation est quelque peu prise de tête quand on est maladroite comme je le suis !
Comment ça se passe ?
Tout d’abord, il vous faudra réaliser deux gâteaux de couleurs différentes (ou trois, quatre gâteaux… pour un résultat encore plus impressionnant).
Vous devrez ensuite découper 3 cercles dans chaque gâteau (ici, laissez libre cours à votre imagination : vous pouvez utiliser un verre, un bol ou autre chose faute de mieux…).
Votre gâteau final comportera donc 2 étages (ou 3 étages si vous faites 3 gâteaux) composés de cercles blancs et noirs en alternant les couleurs.
Ingrédients pour réaliser une génoise
(on est d’accord, vous faites deux génoises au final :D)
- 4 oeufs
- 80 grammes de sucre
- 100 grammes de farine
- 1.5 cuillères à café de levure chimique
- 30 grammes de beurre fondu
Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et la levure puis les incorporer délicatement au mélange avec une spatule. Ajouter le beurre puis mélanger.
J’ai ensuite ajouté du sucre vanillé à ma génoise blanche et 150 grammes de chocolat noir fondu à la préparation de ma génoise au chocolat.
Mettre dans un four préchauffé à 175°C pendant une demi heure environ.
Une fois sortis du four
Jusque-là tout va bien… mes deux génoises semblent correctes malgré mon four en carton qui ne cuit jamais les aliments comme il le faut.
Je découpe mes cercles… et le plus dur arrive puisqu’il va falloir déplacer le cercle intermédiaire des deux gâteaux afin d’alterner les couleurs. On prend son courage à deux mains et on essaie de ne rien casser… mouahahah !
Résultat de l’assemblage
En plus de ne pas être de la même hauteur, mes gâteaux ne sont pas du même diamètre (j’ai pourtant utilisé le même moule héhé). Du coup le résultat n’est pas au top… n’ayant pas de lyre à gâteau, je n’ai pas voulu tenter le diable en essayant de couper le gâteau trop haut avec un couteau (car en plus d’être maladroite, je ne suis pas très douée de mes mains…).
Après cela, chaque cercle doit être badigeonné de Nutella (…de chocolat fondu ou d’une autre pâte à tartiner selon vos goûts) que vous avez préalablement passé au micro-ondes pendant 20-25 secondes pour que la pâte à tartiner soit liquide et donc plus facile à appliquer. De cette façon, vous pouvez coller les cercles de différente couleur entre eux.
Une fois le premier étage complet, il faut badigeonner tout le gâteau de nutella avant de commencer la seconde partie (en inversant donc les cercles de couleur) de manière à coller les deux gâteaux entre eux.
Arrive ensuite l’étape de la ganache pour recouvrir le gâteau (et cacher les défauts… :D). Pour cela, 200 grammes de chocolat et 200 grammes de crème sont nécessaires.
…Un jour je saurai faire une ganache sans en mettre partout sur l’assiette, mes mains et mes vêtements !
Laissez ensuite reposer le gâteau au réfrigérateur pendant environ 2 heures.