Ce que j’aime à Bordeaux, c’est qu’en plus d’être à proximité de l’océan, on est aussi à quelques pas de superbes régions qui méritent d’être vues dans les moindres recoins, à commencer par le Pays Basque. Pour un premier passage dans la région, je suis allée voir quelques villes connues : Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart. J’ai tellement aimé que je n’attends plus que de pouvoir planifier un nouveau week-end pour visiter d’autres coins charmants (Espelette, Saint-Jean de Pied de Port, Saint-Jean de Luz, etc.).
Alors, en attendant d’y retourner, j’avais très envie de partager les jolis endroits vus durant un week-end très ensoleillé, en commençant par Bayonne.
Bayonne
Avant de se balader en ville, nous voulions tout connaitre sur le chocolat, puisque Bayonne est la première ville chocolatière de France. Les premiers ateliers de cacao français se sont installés au Pays Basque au XVIIe siècle et une grande histoire d’amour s’en est suivie entre eux. L’Atelier du Chocolat permet aux grands gourmands de visiter les lieux et même de voir les artisans à l’oeuvre (en y allant le matin) avant de finir par une dégustation.
Je n’étais pas plus excitée que ça par la dégustation puisque je m’attendais à avoir deux morceaux de chocolat, tout au plus. Eh bien non ! C’est une bonne trentaine de chocolats que nous avons goûtés, oui oui oui ! J’ai adoré le chocolat caramel avec éclats de caramel, celui au piment d’espelette ou encore le chocolat au sésame ! Quant à leurs « bonbons », sachez qu’ils sont dé-li-cieux, vous craquerez forcément pour la ganache double chocolat/cranberries/Passoa et pour le chocolat noir au coeur fondant praliné, enrobé de brisures de crêpes dentelle.
Tenez-vous prêts pour une partie des chocolats en dégustation ! (Et si vous craignez pour l’hygiène, on nous demande de nous laver les mains avec un gel antibactérien avant de pouvoir déguster.)
Une fois sortis, nous sommes allés parcourir le centre de Bayonne, la vieille ville, les remparts… Je suis tombée amoureuse de la ville. Elle est si jolie avec tous ses volets de multiples couleurs. J’ai passé mon temps à m’extasier devant chaque bâtiment. Il y avait même des volets assortis au beau vernis teal que je portais ce week-end là (oui c’est important !). Plus tard, j’aurais les mêmes volets, voilà.

En passant par ici, nous tenions également à déguster les spécialités locales. Nous avons trouvé un petit restaurant très sympa : Le Chistera (qui tient son nom des paniers en osier dont se servent les joueurs de pelote basque). Au menu : charcuterie du pays, jambon piperade et le fameux gâteaux basque en dessert. Nous avons même eu droit au digestif local pour finir notre repas : le patxaran, à base de prunelles sauvages et d’alcool anisé (ça, c’était offert pour un check-in sur l’application Yelp – plutôt sympa !).
La bonne surprise du week-end, ce fut l’hôtel. Nous voulions quelque chose de mieux qu’un Formule 1 sans avoir à trop débourser, puis nous sommes tombés sur l’hôtel Le Bayonne, hôtel & spa. 50€ la nuit (donc le même tarif que dans d’autres chaines moyennes) avec mobilier neuf, spa, parking fermé… Si nous avions particulièrement peur des mauvaises surprises (du fait du petit prix par rapport aux services proposés), tout s’est passé comme prévu. Pas de frais supplémentaire, pas de défaut à signaler… Nous avons même profité du jacuzzi et du hammam avant de sortir dîner (en accès libre pendant 2 heures le soir). Le pied quoi !
Méfiance toutefois durant les fêtes de Bayonne et les fêtes de fin d’année, car leur parking privé devient payant et le prix des chambres ne doit certainement pas être aussi abordable.La suite au prochain épisode !
Bonnes adresses à Bayonne
L’Atelier du Chocolat : 7 Allée de Gibéléou – 64100 Bayonne / 05 59 55 70 23
Le Chistera : 42 Rue Port Neuf – 64100 Bayonne / 05 59 59 25 93
Le Bayonne, hôtel & spa : 1 avenue Jean Rostand – 64100 Bayonne / 05 59 52 75 85.
Après une première journée passée à Bayonne, mon week-end au Pays Basque a continué du côté de Biarritz.
Biarritz
J’avais de gros a priori sur la ville et j’ai pourtant été très agréablement surprise par celle-ci. Les paysages y sont vraiment magnifiques. Je suis devenue excitée comme une puce à l’idée de m’y promener lorsque j’ai aperçu une petite partie de l’océan, ses falaises et cette vue imprenable sur la baie.Bien que Biarritz regorge de maisons toutes plus luxueuses les unes que les autres, elles ne sont pas désagréables à regarder. Je n’aimerais pas y retourner en haute saison parce que ça doit être noir de monde, mais la visite était très agréable fin juin et je vous la recommande vraiment.
Le phare de Biarritz était malheureusement fermé lors de notre passage à côté, mais j’aurais aimé pouvoir monter ses 248 marches pour apprécier le paysage (et me faire les cuisses, au passage).
Le Rocher de la Vierge est époustouflant même s’il y avait malheureusement un monde fou et que la passerelle, construite par Monsieur Eiffel, commence à être recouverte d’élastiques à cheveux et autres bêtises qui peuvent être accrochées (imaginez le pont des Arts à Paris, en mille fois plus moche). Je trouve ça vraiment dommage…
Voilà ce que j’apprécie par dessus tout dans des villes comme Biarritz : on se croirait en vacances à chaque instant. On en repart complètement ressourcés en y passant un ou deux jours seulement. Le bonheur !
Notre petit périple s’est terminé par un rapide tour de Bidart, avec ses quelques terrains de pelote basque et un magnifique panorama sur les villes alentours. Là-aussi, c’est un autre monde que le mien : de très grosses maisons et voitures, des piscines privées tous les 10 mètres… mais si on y fait abstraction, c’est vraiment joli.