D’après les statistiques du blog, vous êtes quelques-uns à venir ici pour y trouver de bonnes adresses à Edimbourg. Etant de nature gourmande, j’ai pu découvrir quelques petits endroits bien sympa en dehors de Burger King et McDo ! (Je sais, je parle encore de nourriture… oops !). Il est donc temps de partager ces adresses pour vos futures visites :).
Premier coup de coeur : Le Mussel Inn
Si vous aimez les moules, vous craquerez forcément pour Le Mussel Inn, ce restaurant qui offre des moules délicieuses ! Les meilleures que j’aie pu manger jusqu’à présent : pêchées le jour-même, grosses et fondantes. Le restaurant étant relativement petit, je vous conseille de réserver quelques heures auparavant :).
(Menu du midi, à 7.50£ : moules, frites et une boisson… )
- Leur adresse : 61-65 Rose Street – Edinburgh – EH2 2NH.
- Leur site web : https://www.mussel-inn.com/
Second coup de coeur : Handmade Burger Co
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un restaurant qui propose des hamburgers faits maison. De la viande de qualité, des frites maison, des légumes frais… Voilà un endroit où bien manger tout en se faisant plaisir. Une jolie décoration et une vue très agréable sur Leith.
- Leur adresse : Ocean Terminal (3e étage) – Edinburgh – EH6 6JJ
- Leur site web : https://handmadeburger.co.uk/
Un petit air parisien
Si la France et ses bons mets vous manquent, je vous conseille le restaurant le Petit Paris. Vous y retrouverez une ambiance agréable, des employés français et surtout, de bien bonnes choses dans votre assiette ! Seule éventuelle critique : les verres à vin… qui sont en fait des verres de cantine. Pas l’idéal pour l’image d’un restaurant français… 🙂
- Leur adresse : 38/40 Grassmarket – Edinburgh – EH1 2JU
- Leur site web : http://www.petitparis-restaurant.co.uk/
Le typique écossais
Si vous avez plutôt envie de découvrir un pub écossais, The Standing Order vous plaira sans aucun doute. La décoration vaut le coup d’oeil étant donné qu’il s’agit d’une ancienne banque !
Pas de burger cette fois-ci mais d’autres spécialités qui valent le détour :
Le petit-déjeuner typique… version anglaise (saucisse et bacon) et végétarienne (saucisse de légumes). Celui-ci peut être servi jusqu’à midi, si comme moi, votre estomac ne supporterait pas tout ceci de bon matin.
Le filet de saumon … et les fameux petits-pois presque fluorescents, écossais !
L’inévitable haggis et ses purées de pommes de terre et de navets.
N’attendez pas de la nourriture fraîche, il s’agit d’un pub… tout est donc surgelé (et parfois pas toujours bien décongelé… en particulier pour les desserts !).
- Leur adresse : 62-66 George Street – Edinburgh – EH2 2LR.
Ambiance retro américaine
Pour manger dans une ambiance rétro américaine, c’est à la Filling Station qu’il faudra aller ! Nourriture surgelée ici aussi, très probablement… mais pas mauvaise. Les gros estomacs apprécieront surtout la carte des desserts.
- Leur adresse : 233-241 High Street – Edinburgh – EH1 1PE.
Où prendre le goûter ?
L’heure du goûter approche et vous avez une petite faim ? Direction Bibi’s Bakery pour y déguster de bons et beaux cupcakes !
- Leur adresse : 37 Hanover Street – Edinburgh – EH2 2PJ
- Leur site web : https://bibisbakery.co.uk
J’ai encore quelques bonnes adresses sous le coude… que je garde toutefois pour un prochain article 🙂 histoire que celui-ci ne devienne pas illisible ou trop long.
Bon appétit !
Edimbourg, en décembre.
L’an dernier à cette même période, Edimbourg était enfouie sous la neige, les rayons des supermarchés étaient entièrement vides parce que les écossais se préparaient à la fin du monde ; les examens étaient annulés pour les plus chanceux (pas pour moi en clair !), repoussés pour les autres ; les bus ne circulaient plus ; l’aéroport ressemblait à un véritable champ de bataille…et surtout, mon avion allait me poser un lapin pour rentrer en France pour les fêtes.
–
Cette année, le mois de décembre a commencé fort avec une nouvelle tempête dans toute l’Ecosse. Le vent soufflait jusqu’à 266 km/h par endroits ; une éolienne a pris feu dans les Highlands ; certains vols ont été annulés… mais tous n’ont pas eu cette possibilité ; beaucoup d’écoles ont été fermées, et ainsi de suite…
–
Le lendemain, le calme est revenu et une partie du pays s’est réveillée avec un joli manteau blanc au sol. L’occasion de mettre le museau dehors et de faire quelques photos avant que le froid ne s’en prenne à mes petites mains sans défense.
Princes Street accueille actuellement le German Christmas Market, avec ses jolies lumières, ses spécialités allemandes, son vin chaud et punch flambé pour les plus gourmands !
Primark a enfin ouvert ses portes à Edimbourg ! Le magasin était attendu depuis 3 ou 4 ans par les habitants. La rumeur dit que les gens y ont fait la queue dès 7 heures du matin pour être prêts pour l’ouverture à 9 heures. Moi, j’ai préféré rester au chaud sous la couette !
–
Décembre n’est pas terminé mais je suis certaine que l’Ecosse souhaite avoir un peu de repos après toutes ces émotions… et je vais faire de même maintenant que mon trimestre est terminé. Je m’en vais hiberner sous la couette jusqu’à mon retour en France (qui se fera, je l’espère, sans embuche cette année !) ; il fait trop froid dehors pour que je continue mes reportages photos :D.
Repas de noël et traditions de fin d’année en Ecosse.
Si vous êtes gourmands et bons mangeurs, j’imagine que comme moi, vous avez hâte de déguster toutes les spécialités françaises que nous avons la chance d’avoir pour noël. Saumon fumé, foie gras, oeufs de lump, toasts, escargots, marrons, bûche… la liste est encore longue mais j’en ai déjà l’eau à la bouche ! J’attends toujours impatiemment les repas de fin d’année, en particulier depuis que je vis en Ecosse. C’est LE moment où mes papilles revivent… la nourriture locale n’est vraiment pas géniale et tout expatrié ici aura le même discours que moi. :))
En Ecosse, vous vous en doutez, on mange différemment pour noël. En entrée, cela semble varier selon les maisons mais on sert principalement : de la soupe ou du saumon fumé.
.
Le plat principal est généralement composé d’une dinde rôtie accompagnée de pommes de terre cuites au four, mais aussi de panais, bacon, saucisses, choux de Bruxelles et d’autres légumes.
Tout le monde se souvient de Mr. Bean, notre British préféré (ou presque) qui essaie de préparer une énorme dinde pour le repas de noël… Je me rappelle avoir été très choquée par la taille de la dinde à l’époque où je regardais la série. Je fus quelque peu surprise de retrouver des dindes de cette taille en supermarché quelques années plus tard, en Ecosse. Impossible de faire tenir une telle dinde – pour 10 personnes me semble-t-il – dans mon four !
Pour le dessert, les écossais mangeant le fameux Christmas pudding, à base de fruits secs et de noix, qui est également servi en Angleterre. Ce gâteau est bien consistant est très lourd. La tradition veut que le pudding soit préparé 4 à 5 semaines avant noël…
.
Toutefois, pour ceux qui n’ont pas le goût de cuisiner, les restaurants préparent tous un menu spécial pour noël (enfin, plus ou moins…). Il est vraiment nécessaire de fuir les pubs, bars ou autres petits restaus qui proposent des menus pour une bouchée de pain. Vous risqueriez de manger de la pizza, des fajitas ou des spaghettis avec boulettes de viande…
D’ailleurs, une fois à table, chaque convive trouvera un cracker sur son assiette. Il s’agit d’une papillote qui contient un pétard qui claque au moment de l’ouverture. A l’intérieur, on peut y trouver un chapeau ou une couronne en papier, un jouet ainsi qu’une blague ou une devise.
Et pour la fin d’année ? Le 31 décembre, les écossais fêtent Hogmanay !
Hogmanay est un mot écossais qui signifie « dernier jour de l’année » où ils célèbrent donc la nouvelle année. A partir de minuit, la coutume veut que soit pratiqué le first-footing où il faut être la première personne à franchir la porte d’un voisin ou d’un ami. Un cadeau symbolique est alors offert (du charbon ou du sel… et plus récemment des biscuits sablés, du whisky, ou un gâteau à base de fruits, appelé le black bun …bien plus sympa que le charbon ou le sel !) dans le but de porter chance.
Mais comme les écossais ont le coeur bien accroché, les plus braves d’entre eux participent au Loony Dook le 1er janvier au matin. Kécessé ?
Vous ne rêvez pas ! Ils sont bien dans l’eau ! Un 1er janvier ! Et en Ecosse qui plus est !
Alors que font-ils exactement ? Cet évènement a commencé le 1er janvier 1987 et a eu lieu chaque année depuis, du côté de South Queensferry. Certains voient cela comme la meilleure cure contre la gueule de bois… mais tous sont là afin de collecter des fonds qui sont ensuite reversés à diverses oeuvres caritatives !
.
Des courageux parmi vous ? Pour avoir déjà essayé de mettre les pieds dans l’eau à plusieurs reprises en plein été, je peux dire qu’ils sont fous (bien que ce soit pour la bonne cause). Je mourrais d’une pneumonie avant même d’avoir touché l’eau à cette période de l’année ! 🙂
Je suis actuellement bien trop frustrée par la nourriture pour participer aux fêtes de fin d’année en Ecosse mais j’y reviendrai quand je n’y vivrai plus :). Ça doit valoir le coup d’oeil !
Et vous alors, tentés ?