Je crois que je voue un culte avéré pour le caramel au beurre salé. Mais comme le caramel s’accorde avec énormément d’ingrédients et de saveurs, les déclinaisons sont infinies et les recettes multiples !

Même si cette tarte choco-caramel reste très classique, elle a tout de même été dévorée en quelques heures ! Le caramel et le chocolat fondent en bouche, c’est généreux et gourmand à souhait.

Ingrédients

Pâte sablée cacao et poudre d’amandes

160 g de farine – 30 g de poudre de cacao – 30 g de poudre d’amandes – 50 g de sucre – 1 pincée de sel – 100 g de beurre – 1 oeuf.

Caramel au beurre salé

300 g de sucre – 4 cuillères à soupe d’eau – 120 g de crème liquide entière (30 % de MG) – 70 g de beurre salé.

Ganache au chocolat

120 g de crème liquide entière (30 % de MG) – 120 g de chocolat noir.

Décor

Fleur de sel (facultatif).

Préparation

Pâte sablée cacao et poudre d’amandes

  1. Dans un saladier (ou dans la cuve d’un robot), sabler les ingrédients secs (farine, poudre de cacao, poudre d’amandes et sel) avec le beurre. Lorsque le mélange a pris la consistance de sable, ajouter l’oeuf et mélanger sans trop travailler la pâte. Si la pâte n’est pas assez humide pour pouvoir former une boule, ajoutez une cuillère à soupe d’eau.
  2. Emballer de film alimentaire et réserver au frais au minimum 2 heures (ou toute une nuit selon votre organisation).
  3. Étaler la pâte entre deux feuilles de cuisson pour plus de facilité avant de la mettre dans un moule à tarte. Laisser reposer au frais une trentaine de minutes.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou haricots secs, riz…). Enfourner pour 15 minutes puis retirer les poids et remettre au four pour 10 à 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Caramel au beurre salé

  1. Dans une grande casserole en inox, mettre le sucre et l’eau puis faire cuire à feu moyen, sans remuer, jusqu’à ce que le caramel prenne une coloration ambrée.
  2. Pendant ce temps, porter la crème à ébullition dans une seconde casserole.
  3. Hors du feu, ajouter le beurre froid coupé en morceaux, mélanger, puis ajouter la crème tiède progressivement (attention aux projections !). Remettre quelques secondes sur le feu en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène.
  • Laisser tiédir quelques minutes (mais pas trop !) puis verser le caramel sur le fond de tarte cuit. Mettre au frais 30 minutes à 1 heure pour que le caramel durcisse un peu.
  • Ganache au chocolat

    1. Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche.
    2. Verser la crème chaude en trois fois, sur le chocolat coupé en morceaux et émulsionner avec une maryse. Lorsque le chocolat et la crème sont parfaitement mélangés, verser sur la tarte et remettre au frais environ 1 heure pour que le chocolat fige.
    3. Sortir la tarte du réfrigérateur une quinzaine de minutes avant dégustation et saupoudrer de fleur de sel.

    Tarte chocolat et caramel

    Bonne dégustation !