Voilà un moment que je souhaite m’essayer aux yaourts maison. Je mange beaucoup de yaourts industriels mais je me suis rendue compte que ceux que je préfère sont de vrais bombes caloriques (vous savez, ceux qui sont bien crémeux du type Perle de Lait, Fjord et autres yaourts grecs…) et que leur composition n’est pas vraiment jolie jolie. Comme tout ce qui est industriel au final…
Fort heureusement, on peut faire ses yaourts à la maison et de ce fait, on peut choisir le nombre de calories qu’on souhaite ingurgiter. Ca prend peu de temps et une fois qu’on a une yaourtière (j’ai choisis la mienne sur les conseils de yaourtieres.fr, elle est simple d’utilisation et ne prend pas beaucoup de place dans mes placards), c’est un jeu d’enfant.
De quoi a-t-on besoin pour fabriquer des yaourts ?
- D’une yaourtière. On peut toujours se débrouiller autrement mais la yaourtière est ce qu’il y a de plus pratique et facile à utiliser.
- Du lait entier.
- Des ferments lactiques : on en trouve en grande et moyenne surface (la marque Alsa a créé trois types de ferments – yaourt maison, yaourt maison onctueux, bifidus maison – mais je n’ai trouvé que le premier type jusqu’à présent) et en pharmacie. A défaut de ces sachets, on peut utiliser pour le repiquage un yaourt (industriel ou fait maison) qui remplacera les ferments.
- Des épices, des arômes, des fruits, du sucre, de la confiture… les déclinaisons sont infinies !
Pourquoi faire ses propres yaourts ?
- On peut -grosso modo- choisir le lait de nos rêves les plus fous : lait d’origine animale, lait de coco, lait de soja… Malheureusement le lait d’origine végétale ne fonctionne pas dans ce cas (enfin c’est un peu plus compliqué pour y arriver) parce que la coagulation ne se fait pas.
- Finis les additifs en tous genres, on prend le contrôle en ajoutant uniquement les ingrédients que l’on souhaite retrouver. Pas de colorant, de conservateur, de gélifiant, d’édulcorant, etc. (sauf si on veut faire des yaourts aux Carambars… !).
- On protège un peu la planète puisque notre pot de yaourt ne finira plus à la poubelle mais dans l’évier.
Le visuel du yaourt, le rendu final
Pour cette première recette ici, j’ai choisi une valeur sûre : un yaourt aromatisé à la vanille (de la vraie bonne vanille) sur lit de caramel.
On peut ainsi choisir de profiter pleinement de la vanille avec certaines cuillerées et rendre les suivantes plus gourmandes en allant piocher dans le caramel. Miam miam ! Pour les plus gourmands, j’ai caramélisé certains yaourts avec un peu de cassonade et un chalumeau de cuisine.
Ingrédients pour 1 litre de yaourt
- Pour le yaourt : 1 litre de lait entier à température ambiante – 1 sachet de ferments lactiques – 1 gousse de vanille.
- Pour le caramel : 200 grammes de sucre – un fond d’eau.
- Pour la caramélisation avec chalumeau : un peu de vergeoise ou de cassonade.
La recette du yaourt pas à pas
- Dans une casserole, ajouter 200 grammes de sucre et un fond d’eau pour réaliser un caramel. Faire chauffer, sans remuer, jusqu’à caramélisation du sucre puis verser un fond de caramel dans chaque pot.
- Dans une seconde casserole, verser le lait, égrainer la gousse de vanille et y ajouter les grains. Faire chauffer le lait entre 80 et 95°C durant 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de peau.
- Laisser refroidir complètement puis ajouter le sachet de ferments lactiques en mélangeant avec un fouet.
- Verser dans les pots de yaourt à l’aide d’un entonnoir ou d’un verre doseur puis mettre la yaourtière en route (en fonction de la notice de votre yaourtière). Une fois son travail terminé, mettre les yaourts au frais au moins 3 heures avant dégustation, afin qu’ils se raffermissent.
- Avant de servir, vous pouvez parsemer les yaourts de cassonade ou de vergeoise et caraméliser le sucre avec un chalumeau.
Quelques petites notes
- Si vous n’avez pas de yaourtière, pas de panique. Il est temps d’en acheter une. Rendez-vous sur la page des avis de Yaourtieres.fr et faites votre choix. La yaourtière est un robot simple d’utilisation et économique.
- Il y a deux écoles pour le lait : certaines le font chauffer, d’autres non… Après test, je trouve que la texture des yaourts est plus agréable après avoir fait chauffé le lait
- Si on peut réutiliser un yaourt fait maison ou industriel pour remplacer les ferments, il ne servira pas ad vitam aeternam attention. Les ferments s’appauvrissent au fil du temps. Si vous trouvez que vos yaourts sont filants ou gluants, il est temps de renouveler les ferments lactiques.
La yaourtière, un robot de cuisine indispensable
Bien qu’on se plaigne souvent de la détérioration de la qualité des nourritures de nos jours comme les fruits et légumes qui deviennent plus synthétiques et ayant moins de saveur, il faut quand même reconnaître que cette altération d’affecte pas absolument tout ce qui se mange. On dira même qu’il y a du progrès tangible que la langue ne peut oublier, comme le goût des yaourts.
Nous savons bien qu’il existe des moyens pour les fabriquer sans machine spécifique ; cela étant, on est toujours plus à l’aise et avons plus d’avantages en termes de temps, de qualité, et de créativité avec le bon matériel qui est la yaourtière. Dans ce qui suit, on va donc vous présenter un comparatif de meilleures yaourtières du marché.
Yaourtière MultiDélices SEB 12 pots
Le modèle en question est irrévocablement parmi les meilleures yaourtières actuellement en vogue. La raison est qu’outre sa fonction première, elle nous offre également le service d’être fromagère. Ce n’est pas tout, on peut aussi faire des desserts lactés avec. Il s’agit d’une yaourtière très bien équipée car à part ces 12, elle peut aussi être équipée de paniers, ces derniers sont pour les fromages.
Ce ne sont pas les bons accessoires qui manquant à ce produit comme un livre de recette, ou aussi un doseur, sans mentionner sa technologie avancée puisqu’avec cet appareil, on n’a pas à s’inquiéter de la cuisson grâce à l’alarme, l’arrêt automatique, la durée de cuisson, tout cela visible grâce à un écran LCD. En outre, la société Française SEB a fait de ce produit, ainsi que de tous leurs modèles, un matériel parfait grâce à son design très « culinaire » le prix tout à fait incroyable au vue de toutes ses capacités.
D’ailleurs nous n’aurons pas assez de moyens pour tout vous raconter en intégralité, alors pour ne rien manquer, vous pouvez visiter une page complète et détaillée sur la yaourtière SEB Multidélice. Le modèle le plus récent permet d’ailleurs de réaliser des yaourts en 4 heures chrono ! Une belle prouesse.
Yaourtière Lagrange 439101
Premièrement, il convient de dire que les gammes de yaourtières Lagrange sont tout aussi imbattables que le SEB. Produit d’experts dans le monde de la cuisine depuis des lustres, cette marque nous fait bénéficier de plusieurs modèles comme la 439601 qui est aussi fromagère 2 en 1, avec toutes autant de fonctionnalités que celles citées jusqu’à maintenant.Toutefois, l’élu qui fait battre le cœur des utilisateurs produisant une saveur dépassant tout entendement est le Lagrange 439101. C’est une machine très pratique.
Cela s’explique par le fait que cette yaourtière n’est dotée que d’un bouton de d’activation/désactivation et un autre de programmation, son écran de réglage, l’alarme et la mise en veille automatique, d’une simplicité inouïe mais d’une efficacité incroyable. En plus il est très facile à entretenir et en plus de sa belle apparence permettant d’orner la cuisine, il peut aussi très aisément se ranger. Ce qui pourrait paraître comme petit inconvénient est le fait qu’il n’est doté que de 7 pots mais ce n’est vraiment pas un problème pour la grande majorité des usagers.
Pour avoir testé la yaourtière, nous pensons néanmoins que la modèle de LAGRANGE est un peu trop fragile à notre goût et qu’il est préférable de se tourner vers un modèle de meilleure qualité, comme la SEB multidélice.
Conclusion
On résumera tout cela en guise de conclusion par le fait que dire que les yaourtières sont des machines qui ne paraissent pas comme telles mais sont en fait indispensables dans notre quotidien. Il existe encore d’autres grands modèles qui dominent le marché, toutefois ceux que nous avons vus s’impose actuellement, notamment pour leur fonctionnalité, leur apparence, leurs accessoires et aussi le rapport qualité/prix qui est très bien respecté.