Il est impossible de commencer cet article sans évoquer une des personnes qui a propulsé le mode de vie « zéro déchet » sur la scène médiatique. Je parle bien sûr de Béa Johnson. Française installée depuis plusieurs années aux Etats Unis, épouse et mère de deux garçons, Béa a goûté au rêve américain : grande maison, employés de maison, signes extérieurs de richesse, voyages… et au gaspillage qui l’accompagne.

Ce mode de vie qui devait la combler a fini par lui laisser un vide grandissant et elle a décidé de changer son mode de vie.

Elle a passé en revue ses biens, du plus insignifiant à celui dont elle aurait cru ne jamais pouvoir se passer : elle a « simplifié sa vie » et commencé une démarche visant à réduire drastiquement ses déchets.

Aujourd’hui, après de nombreuses tentatives, échecs et réussites, elle ne produit plus qu’un litre de déchets non recyclables par an ! Lorsqu’on sait que la poubelle annuelle française pèse en moyenne 365 kg (chiffres ADEME) dont environ 30% est recyclé, cela laisse rêveur !

Les 5 règles du « zéro déchet »

Béa Johnson a fait paraître en France un livre intitulé « Zéro déchet » qui explique sa démarche et détaille comment se débarrasser le plus possible des déchets. Elle indique ainsi que pour parvenir à relever le défi, il est important de respecter, dans l’ordre, 5 règles :

Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)

Il est édifiant de constater les déchets que nous générons sans que cela réponde à un besoin. Cela va des 22kg de publicités qui entrent dans notre boîte aux lettres pour finir à la poubelle aux cadeaux gratuits qui y finiront presque tout aussi vite en passant par des articles à usage unique…

Réutiliser (ce dont nous avons besoin et dont nous ne pouvons pas nous passer).

Pour éviter de produire des déchets, il est important d’évaluer finement ses besoins. Bien évidemment, nous avons besoin de vêtements mais est-il nécessaire d’ajouter une nouvelle jupe à la collection que nous avons déjà et dont nous ne portons que quelques pièces ? Ne sommes-nous pas les victimes plus ou moins consentantes d’un merchandising exacerbé qui nous mène à l’achat compulsif de produits dont nous pourrions nous passer ?

Réutiliser (ce dont nous avons besoin et que nous ne pouvons ni refuser ni réduire)

La qualité intervient ici. Pour être réutilisé le plus longtemps possible, un article se doit d’être de qualité et d’avoir été conçu pour une utilisation longue et/ou intensive.

Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser).

Certes, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas mais lorsqu’il est impossible de trouver un produit ne générant pas de déchet, il vaut mieux en prendre un qui ne génèrera que des déchets recyclables

Composter (le reste)

Le compostage permet de transformer des déchets qui auraient encombré votre poubelle en produit organique utile pour vos plantes d’intérieur ou votre jardin. Cela va des classiques épluchures de légumes aux poils d’animaux en passant par certains déchets textiles…