C’est bien connu les filles adorent le rose ! Alors allons-y dans une recette gourmande et girly. Cette recette à fait l’objet d’une demande d’un gâteau 3D pour l’anniversaire d’une petite fille. Un château de princesse pour mademoiselle ! La commande était claire : préparer un gâteau au chocolat et de lui donner l’apparence d’un château rose. Je me suis donc amusée car j’avais carte blanche pour la partie forme et déco du château. Quand je dis que je me suis amusée, j’exagère un peu car j’ai eu, plus d’une fois, l’envie de balancer ce fichu gâteau qui ne tenait pas. Mais bon… force de persévérance, on fini par y arriver.

En plus, le transport du gâteau a été rocambolesque… Heureusement, tout le monde a été ravi, la petite princesse était émerveillée devant son gâteau d’anniversaire, ses copines en voulaient un elles aussi et la maman a adoré. J’en ressors donc contente malgré les défauts de mon château et de ses tours biscornues.

Gâteau de princesse rose

Pour arriver à ce résultat, j’ai utilisé beaucoup de pâte à sucre (1.5 Kg) disposée sur quatre gâteaux (de deux diamètres différents). Les tours sont faites de carton et de cônes de glace !

Si je n’étais pas sûre d’avoir des muscles dans les bras, je l’ai appris ce jour-là en colorant ce kilo et demi de pâte à sucre en rose ! C’est long, c’est dur et ça fait maaal. Mieux vaut colorer la quantité totale de pâte à sucre nécessaire en une seule fois pour obtenir une couleur uniforme… d’où la difficulté.

Le matériel nécessaire

J’ai travaillé avec trois génoises au chocolat et un gâteau au yaourt puis je me suis servie de nutella entre chaque couche de gâteau. Overdose de chocolat ? Meuh non.

D’ailleurs, en aparté, si vous cherchez un plateau tournant qui ne coûte pas un salaire, j’ai trouvé le mien chez notre ami suédois pour 7€ ! En plus, il est bien plus grand que les plateaux spécialement conçus pour la pâtisserie.

Réalisation de la génoise

Une fois le premier étage recouvert de pâte à sucre (pour lequel j’ai alterné génoise au chocolat, gâteau au yaourt et génoise au chocolat), j’ai placé des supports en bois dans le gâteau. Grâce à cela, le second étage est supporté par ces bâtons ainsi que par son carton et non par le gâteau du dessous. Ca permet d’éviter des effondrements catastrophiques non voulus.

Pour cela, rien de compliqué : il suffit d’enfoncer les bâtons dans le gâteau, de marquer l’endroit où ils dépassent à l’aide d’un feutre alimentaire – attention ils doivent être coupés à ras, s’ils dépassent l’adhésion ne se fera pas correctement et pourrait entrainer des problèmes. Il faut ensuite les ressortir pour les couper puis les replacer dans le gâteau.

Couverture rose du gâteau

En ce qui concerne les tours du château, je les ai fabriquées à l’aide de rouleaux d’essuie-tout (imaginez le nombre de sopalins que j’ai dû dérouler pour obtenir ce dont j’avais besoin…) et de cônes de glace enrobés de pâte à sucre rose puis de billes de sucre coloré. J’ai essayé de coller les billes de sucre directement aux cônes mais les défauts étaient bien trop visibles étant donné que celles-ci se décollent facilement.

Si les rouleaux d’essuie-tout sont trop larges par rapport au rendu souhaité, il suffit de les couper dans le sens de la longueur puis de les scotcher après les avoir resserrés. On enroule ensuite de pâte à sucre et on laisse sécher.

Utilisation des rouleaux

Pour finir, j’ai ajouté un peu de pâte à sucre verte pour cacher le support du château, du sucre rose devant la porte, des pierres noires et grises, du lierre marron et des papillons qui se posent dessus (ben oui, c’est un château de princesse), des fenêtres, des volets, quelques pierres apparentes et le tour est joué. J’ai également placé le prénom de la princesse qui soufflait ses sept bougies avec du chocolat, sur le deuxième étage du gâteau.

Montage du gâteau

Maintenant on essaie de couper le gâteau qui sera englouti en quelques minutes en oubliant les heures qu’on a passées dessus. 🙂 Et on file rattraper le temps de sommeil perdu en route.